Torrents de vie, est-ce uniquement pour les personnes homosexuelles ?

Le programme Torrents de Vie a été initialement rédigé par Andy Comiskey, pour aider les personnes chrétiennes à tendance homosexuelle, qui se sentent mal à l’aise dans leur identité, à trouver des ressources en Jésus. Ce programme allie la Parole de Dieu à des éléments de psychologie.

Les étapes de ce programme ont prouvé leur efficacité pour bien d‘autres situations de mal-être sexuel ou relationnel. Torrents de Vie accueille donc très largement des chrétiens en mal-être identitaire ou relationnel, dépendants sexuels ou dans un vécu dysfonctionnel.

Vous trouverez les grandes lignes du contenu de ce programme dans la rubrique « Ce que Torrents de Vie propose ».

Comment s’organise un petit-groupe ?

Lors de nos sessions, des groupes de partage de 4 ou 5 hommes/femmes séparés sont constitués. Ils offrent l’occasion de partager sa souffrance, de rechercher le sens des vécus respectifs. Le petit-groupe est un lieu privilégié pour « mettre des mots sur les maux » dans une totale confidentialité. Un lieu de confession en présence de frères ou sœurs respectueux. Les deux équipiers encadrant le groupe facilite la prise de parole et conduisent la prière d’écoute.

Dans quelles conditions parler de son intimité dans un petit-groupe ?

La confidentialité constitue une sécurité essentielle. Elle est formellement exigée des participants comme des accompagnants.

Les temps de parole en petits-groupes, pouvant être sujet d’appréhension, se révèlent très rapidement comme des atouts. L’écoute respectueuse les uns des autres crée un climat d’empathie libérateur. Chacun reste libre de ses choix et de ses partages. Toutefois, la parole est encouragée, un partage régulier et honnête étant une clé pour la guérison.

Mettre des mots sur son vécu permet en outre de mieux se comprendre soi-même et fait des autres participants des témoins. Notre partage peut être source de libération pour eux aussi.

Avez vous réponse à toutes les problématiques ?

Torrents de Vie propose un accompagnement spirituel vers le Père à travers Jésus. Notre objectif n’est donc pas de donner des réponses toutes faites, mais de donner des clés spirituelles et parfois psychologiques. Dans le cas de l’utilisation d’un concept psychologique, celui-ci est alors considéré comme un outils au service du spirituel.

Le cheminement de chacun est unique et nous le respectons en tant que tel, Dieu ayant une réponse sur mesure et adaptée à chacun et chacune.

Qui sont les accompagnants ?

Ayant personnellement bénéficié de ce programme, ils sont ensuite formés par Torrents de Vie pour accompagner spirituellement, enseigner, témoigner et prier. Ils continuent leur cheminement personnel et choisissent de s’engager à leur tour dans l’accompagnement. Ils s’engagent à respecter la confidentialité.

Quelles sont vos références ?

Notre source est la Bible, Parole de Dieu. Nous croyons au désir de Dieu d’offrir la vie et du sens. D’autre part, nous utilisons comme support d’enseignement le manuel de Torrents de Vie « Vers une sexualité réconciliée ».

Nous relevons dans nos interventions :

  • La grâce de Jésus et la vie de résurrection par le Saint-Esprit
  • L’amour inconditionnel du Père Céleste.
  • Notre identité en Jésus-Christ, homme ou femme, crée à l’image de Dieu.
  • La maturité chrétienne qui nous apprend à « nous aimer les uns les autres, comme Jésus nous a aimés ».

Torrents de Vie accompagne les participants pour les aider à trouver leur chemin. Chacun restera libre de ses choix.

Mon appartenance religieuse sera-t-elle respectée ?

Torrents de Vie est membre du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France).

Par ailleurs, notre objectif est d’être au service du Corps de Christ, l’Eglise dans son ensemble. A Torrents de Vie, tout chrétien, quelle que soit sa sensibilité spirituelle au sein du corps du Christ, est accueilli.

Torrents de Vie n’est pas une communauté chrétienne. Nous désirons donner à chacun les ressources pour bien vivre ses relations, sa sexualité, sa foi dans son milieu d’origine.