C’est moi qui ai cheminé, eux ils m’ont accompagné

C’est en 2003 que j’ai rencontré l’équipe de Torrents de Vie France. 2003, période sombre de ma vie. J’avais 38 ans en pleine réussite professionnelle, un poste passionnant et donc une vie active enthousiasmante. J’étais engagée dans l’église, avec de multiples occupations. Mon réseau relationnel était diversifié, multiple. La parfaite image publique de la femme qui a réussi !

Mais voilà, derrière l’image publique, il y avait une autre femme.

Ma vie affective et intime était désastreuse, triste, source de grand désespoir. J’avais de bons amis, collègues, connaissances masculines avec lesquels je partageais de belles relations amicales. Mais ils ne pouvaient pas devenir des époux, des amants. J’étais attirée par les femmes. Je voulais des amitiés féminines mais ces relations étaient difficiles, complexes. Je sombrais régulièrement dans des relations dépendantes et aliénantes.

Au regard de ma foi et de mes engagements chrétiens, j’avais l’impression de mener une double vie. Quelques amis, les plus proches, connaissaient cette part souffrante de ma vie. Un d’eux à qui j’avais plusieurs fois demandé de l’aide et qui connaissait mes luttes intérieures m’a conseillé de contacter Torrents de Vie.

Tout au long du parcours Torrents de Vie, c’est moi qui ai cheminé sur ce parcours de restauration : j’ai pris des décisions, j’ai fait des choix, j’ai vécu des deuils et des renoncements. Eux, ils m’ont accompagné : ils ont été disponibles pour répondre à mes très nombreuses questions, ils ont été présents dans les temps de désespoir et de détresse, silencieux quand les mots étaient inutiles…

 

Mes amis ont vu la différence après deux années passées avec Torrents de Vie. Eux sont témoins du changement qui a duré et qui dure.

 

Je remercie vivement cette Association Torrents de Vie France, ces hommes et ces femmes qui m’ont accompagné et qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui.

Je les remercie pour leur délicatesse et leur grand respect de qui j’étais, une personne humaine en désespérance.

 

Je prie pour que de tels lieux puissent continuer à exister.

Je revendique le droit en tant citoyenne d’un pays laïc à pouvoir pleinement choisir là où je veux être aidée et accompagnée. En l’occurrence, un lieu qui respecte qui je suis mais aussi ma foi en Dieu et mes valeurs.

 

Aujourd’hui, je peux témoigner qu’il est bon d’être en paix avec soi même ! que c’est agréable d’avoir de belles amitiés au féminin ! Mon seul regret, c’est de ne pas avoir rencontré Torrents de Vie plus tôt. Ma vie aurait été différente…

 

Savoir si je suis homo, hétéro, bi ou transsexuelle… ne regarde que moi, c’est ma sphère privée et intime. Elle ne reflète qu’une infime part de qui je suis. Il faudrait encore bien des pages pour écrire qui je suis. S’il vous plait, ne me demandez pas de m’identifier sur le seul critère de la sexualité, ce serait très restrictif …