Torrents de Vie est un service d’accompagnement d’une durée de 20 à 25 rencontres s’adressant à des personnes chrétiennes en lutte avec leur identité sexuelle et relationnelle. Tous ceux qui demandent notre aide arrivent avec de nombreuses blessures, souvent liées à l’enfance. Ils ignorent quelle est leur véritable identité, affrontent des dépendances, peuvent avoir une profonde haine d’eux-mêmes ou éprouver de grandes difficultés à entrer sainement en relation avec autrui.

Ces « torrents de vie » sous lesquels nous essayons de nous placer lors de nos sessions sont ceux du Seigneur lui-même. Nous croyons profondément en Son désir de restauration de l’identité et de guérison de l’âme. Conformément à Ésaïe 61, Torrents de Vie a pour but de « libérer les captifs et de guérir les cœurs brisés ». En tant que canaux que nous cherchons à être pour diriger les participants vers ces torrents, nous proposons donc un enseignement approprié, combinant des éléments de psychologie et de théologie, la communion fraternelle, la prière dans des petits groupes de partage… et surtout une bonne dose d’espoir !

Voici, en substance, les bases de ce service.

(Re) découvrir le rôle du Père, du Fils et du Saint-Esprit

Nous nous attachons d’abord à faire découvrir à nos participants un visage différent de l’amour de Dieu le Père. Il est d’abord notre Créateur. Nous avons été créés à son image, mais cette image est déformée chez chacun d’entre nous par le péché : le nôtre et celui des autres contre nous. Nous avons donc besoin de nous réapproprier ce statut de créature, dont le premier privilège est d’être aimé de manière inconditionnelle. Apprendre à recevoir cet amour sans conditions du Père et renoncer aux idées fausses à son sujet sera une étape majeure pour notre restauration.

Jésus est mort et ressuscité pour cela, pour nous réconcilier avec notre Père. Il prend sur lui les conséquences de la Chute ayant terni l’image de Dieu en nous, ainsi que la désobéissance qui y est liée. Il meurt à la Croix avec nos ténèbres, puis est ressuscité par le Père afin que ces ténèbres soient anéanties. La Croix est donc ce lieu où nous pouvons placer nos carences et nos blessures. La Croix est ce lieu où surtout nous pouvons recevoir la résurrection et la vie pour notre âme. Cette compréhension profonde de l’échange qui a eu lieu à la Croix sera donc centrale : Jésus n’a pas seulement payé pour notre salut mais il a aussi pourvu à la rédemption de notre être entier.

Le Saint-Esprit va opérer la jonction entre ces réalités spirituelles et notre âme. Il applique à notre être intérieur ce qui a été accompli à la Croix : pardon des péchés, purification et restauration de l’image de Dieu en nous. Il est l’Esprit de Vie qui nous ressuscite en Jésus afin que nous connaissions la vie abondante promise à ceux qui le suivent.

Recevoir et donner le pardon

La purification et le pardon des péchés est également une dynamique dans laquelle nos participants auront à entrer. Pour beaucoup, la cassure de l’identité se manifeste souvent par des pratiques sexuelles qui laissent un sentiment d’indignité. Faire entrer la vérité dans le mensonge, la lumière dans les ténèbres par la confession précise des péchés sera donc une clé pour la restauration. C’est ainsi que les participants apprennent à soumettre à Jésus leur comportement afin d’apprendre à recevoir le pardon, la force de se relever et de repartir libre.

Beaucoup ayant été blessés dans le cadre de relations, pardonner à l’offenseur ses offenses sera une réelle nécessité. Il faudra donc accepter d’être en contact avec la réalité de sa douleur pour pardonner « de tout son cœur » comme Jésus le demande et accepter de laisser l’offenseur quitter notre cœur. Pardonner peut être dramatique si nous avons été très blessés, mais c’est une source de pacification immense.

Une repentance véritable

Beaucoup de nos participants ont une culpabilité qui n’a jamais rien amené de favorable dans leur vie. C’est pourquoi nous les invitons à accueillir une repentance véritable face à leur péché. Cela signifie faire le choix, avec l’aide du Seigneur, de renoncer à des comportements destructeurs. Les blessures et les habitudes de péché ont bien souvent endommagé notre volonté et notre capacité à faire de bons choix. Une prise de conscience de notre état devant Dieu, une décision ferme de renoncer à ce qui nous détruit et apprendre à recevoir la force de Dieu dans nos faiblesses sont la clé d’une véritable repentance. Celle-ci va de pair avec la confession mentionnée ci-dessus.

Identité brisée, identité restaurée

Nous mettons en avant les diverses manières dont l’identité peut être brisée, en essayant de comprendre ensemble les éléments qui ont interrompu le processus d’identification au cours de la relation avec le parent du même sexe ou dans la relation avec les pairs. Ils affectent la perception qu’aura un garçon de sa masculinité et une fille de sa féminité. Les abus de tout ordre ont également cette capacité à détruire l’identité d’une personne. Dans le cadre de nos groupes, nous mettons en avant les effets de tous ces abus sur les émotions, les relations et la sexualité.

Rejet et haine de soi, narcissisme, idolâtrie relationnelle, dépendances de tout ordre sont les conséquences de ces brisements de l’identité. Ils constituent des réactions inappropriées et des façons de se protéger qu’il faut comprendre et démanteler.

Nous rappelons aussi la spécificité et la beauté du genre masculin et féminin, et la nécessité d’être réconcilié avec le genre correspondant à son sexe biologique. C’est une étape importante de notre programme, beaucoup étant dans la confusion à propos de cette réalité.

La restauration comme processus

Nous cherchons à encourager les participants dans leur processus de restauration. Certains peuvent éprouver de la lassitude et du découragement devant l’ampleur du travail et d’autres sont encore durement éprouvés par des tentations ou des rechutes ponctuelles. Nous les invitons à la patience, à la persévérance et à l’obéissance.

La dernière série d’enseignements que nous proposons et qui clôt le programme invite les participants à s’investir dans une Eglise chrétienne locale et à le servir à partir de cette identité restaurée. Nous les encourageons à approfondir leur restauration par des relations saines avec des personnes de chaque sexe et de vivre les bienfaits d’un être renouvelé, plein de richesses et de dons à développer, pour la seule gloire de Dieu.
À la fin du programme, beaucoup témoignent de la transformation opérée par Dieu dans leur vie et de leur entrée dans l’héritage en tant qu’enfant de Dieu. Mais beaucoup restent conscients que c’est un processus qui prend du temps, mais c’est un chemin qu’ils empreintent volontiers car dorénavant ils connaissent plus profondément leur Dieu, source de leur vie et de leur identité.