De l’idolâtrie relationnelle à l’Amour du Père

J’ai grandi dans une famille de 4 enfants, équilibrée avec des valeurs centrées sur le travail, la responsabilité, une grande liberté de choix, et la foi aimante de ma maman, une foi simple, mais authentique. Petite, j’étais proche de mon papa. Je l’ai beaucoup aidé dans les travaux à la ferme. En grandissant, je me suis de plus en plus éloignée de lui. Il était un homme droit et bon, mais très pris par son travail.

Adolescente et jeune adulte, je me sentais comme errante, ne sachant pas qui j’étais, avec des tendances boulimiques, mal à l’aise dans les relations. J’avais soif de connaître Dieu, aussi s’est-il approché de moi à l’âge de 17-18 ans. 

Petit à petit, ma vie a commencé à changer. Je commençais à trouver un but, une destinée à ma vie, à me sentir plus à l’aise et heureuse dans mes relations. Plus tard, je suis partie en mission, répondant à l’appel du Seigneur. Je me suis pleinement investie à Son service, négligeant peut-être une partie de mon âme et de mon cœur. 

Au fil des années, j’ai observé que je basculais parfois dans mes relations avec les hommes célibataires ou mariés. Je cherchais leur approbation dans des comportements parfois limite. C’est en me mariant que les choses sont se sont vraiment révélées. Je plaçais des attentes bien trop grandes en mon mari, ce qui provoquait des tensions. Nous nous aimions profondément, mais je recherchais son approbation de façon excessive. 

Le Seigneur m’a touchée dans ce domaine, la première fois, lors d’un séminaire de Leanne Payne. Elle parlait d’idolâtrie relationnelle et comment nous cherchons dans l’autre notre identité profonde. L’autre doit nous dire qui nous sommes : une position courbée ! C’est allé droit à mon cœur et je me suis empressée de répondre à l’appel à la repentance. Mais les racines n’étaient pas encore profondément touchées. Ce n’est que par un cheminement parfois difficile que j’ai compris que je cherchais mon père dans les relations avec les hommes. Ce père dont je n’avais pas reçu ce dont j’avais besoin au moment de mon adolescence.

Lorsque je l’ai compris, j’ai pu continuer mon cheminement de restauration. J’ai reçu une révélation plus profonde de l’Amour du Père. Son Amour qui remplit qui remplit toute la largeur, la longueur, la profondeur, la hauteur de mon cœur… (Ephésiens 3 :17-19).  Ma quête arrivait à terme. Je trouvais enfin cet Amour du Père en Jésus qui établit, approuve et consolide. 

S’il m’arrive de retomber un peu dans cette position courbée, je peux rapidement me relever et me tenir droite à la Croix de Jésus. Le Seigneur a guéri notre relation de couple. Je suis une femme bénie et heureuse.  Notre couple est béni pour bénir ! 

Merci à Torrents de Vie qui a largement contribué à ce chemin de vie et de restauration.  

Une amie de Torrents de Vie