Témoignage d’une épouse

 

J’ai rencontré mon mari à l’âge de 21 ans. Très vite, nous avons vécu ensemble, au bout de 6 mois. Et j’ai découvert quelques mois plus tard qu’il avait des relations sexuelles avec un homme. Je n’avais jamais entendu parler de l’homosexualité. Et n’en connaissais donc pas les implications.

C’est pourquoi, ma douleur était dans un premier temps surtout d’être trompée. J’en ai parlé à un prêtre qui ne m’a rien expliqué (il ne devait pas en savoir plus que moi…) et m’a juste dit : « Tu n’es pas mariée, quitte-le. » Pour moi, il n’avait pas compris que j’aimais mon conjoint. J’étais persuadée que mon amour allait lui permettre d’abandonner cette relation extérieure. Nous nous sommes mariés.

Mon mari n’a pas renoncé à ses relations homosexuelles, et nous avons vécu 10 ans sans en parler à personne. Par ailleurs, nous avions une vie sociale normale : travail, arrivée de 3 enfants, amis, famille, engagements dans l’église catholique et dans une association laïque. Tout allait bien sauf notre couple avec des conséquences difficiles pour nos enfants.

Au bout de 10 ans, j’ai « craqué », épuisée moralement et physiquement par toutes ces années de souffrances : Pas de mari à la maison ; ou bien lorsqu’il était là, perdu dans ses fantasmes, n’exerçant aucune autorité et couché tous les soirs à 20h30 pour me fuir ; pour moi un immense vide affectif et sexuel, la gestion des enfants petits plus le travail, rarement des vacances ensemble, et surtout la honte et la culpabilité pour mon choix…

Heureusement, nous avons alors rencontré une communauté catholique qui a aidé mon mari à renoncer à ses pratiques, et qui m’a soutenue dans mon choix de rester avec mon mari. Durant les 15 années suivantes, nous avons continué à chercher des réponses quant aux difficultés de mon mari. Il avait renoncé mais nous étions toujours en grande souffrance. Il a entrepris deux psychothérapies sans changements notables. Nous avons aussi été frapper à la porte d’une association qui accueille les personnes concernées par l’homosexualité. Cette association m’a aidée à mieux comprendre mon mari, mais n’a pas permis de changement notable de son côté.

Jusqu’à ce qu’un prêtre (un autre) parle à mon mari de Torrents de Vie, en l’invitant à aller voir si cette association pourrait l’aider. Il a alors fait un parcours de 8 mois avec Torrents de Vie et a dès le 2ème mois a commencé à changer. Je rassemble ici quelques points de bilan marquants et non exhaustifs : – Il a compris comment son histoire personnelle était le terreau de ses attirances homosexuelles. – Il a été libéré de la peur des femmes, découvert leur réalité et s’est donc rapproché de moi. (il ne se couchait plus aussi tôt le soir, il ne fuyait plus mon regard et ne craignait plus les relations intimes …). – Il a rétabli en lui l’équilibre du masculin qu’il avait rejeté pendant toutes ces années. – Il est entré dans sa stature de père, n’ayant plus peur le la saine autorité. – Il a envisagé sereinement des temps de vacances ensemble. Au moment où nous désespérions de notre couple, Torrents de Vie a été notre planche de salut. J’ai d’ailleurs pu ensuite y faire un stage qui m’a beaucoup apporté sur le plan personnel et permis de continuer un chemin de restauration intérieure.

Il reste encore des difficultés et des souffrances dans notre vie de couple. Mais, Jésus, doux et humble de cœur, notre maître et Seigneur, nous accompagne chaque jour et nous donne, avec l’Esprit Saint, tout ce dont nous avons besoin pour vivre ces difficultés, ces souffrances et aussi de grandes joies. Gloire à Dieu le Père, à son fils Jésus et au Saint-Esprit.